Made with racontr.com

Le tambour-major est le personnage principal du carnaval dans le Nord. Revêtu d'un habit napoléonnien, c'est le maître de cérémonie. C'est lui qui dirige les musiciens et qui mène la bande : musique pour marcher, musique pour chanter et musique pour le chahut. 

Derrière lui, les musiciens et ensuite les masquelours organisés en ligne. 

Chaque bande dispose de son tambour-major, mais ils portent tous le même costume napoléonien : volumineux colback, redingote bleue avec boutons dorés et gros galons, pantalon blanc et guêtres.

Ils sont accompagnés de leur cantinière, une jeune fille qui suit avec un petit tonneau (souvent remplacé par une gourde ou une flasque) avec lequel elle rafraichit le major et les musiciens au cours du défilé. 

Les tambour-major ont un surnom. C'est ainsi que vous rencontrerez Cô Boont’che à Dunkerque, Goliath VIII à Malo-les-Bains ou encore Snustre VIII à Petite-Synthe. A Rosendaël c'est Tof le Grand qui a succédé au célèbre Cô-Pinard II qui fut sans doute le plus populaire des tambours-majors dunkerquois, et à qui une rue et un hymne sur l'air de lAmazing Grace ont été dédiés. 

alt
alt


Tambour-major

Le rôle du tambour-major expliqué par Michel, celui de Broucquerke

Répétition sous la canne du tambour-major.

alt
alt

Cliquez sur les images pour lancer les vidéos

Cliquez sur la barre de menu pour accéder aux rubriques qui vous intéressent.